Eclairage de sécurité SLIDER HEXOS BAES BAEH 1240x300

INSTALLATION ET REMISE EN CONFORMITE

Nos équipes assurent l’installation neuve de systèmes d’éclairage de sécurité, mais également le remplacement des blocs autonomes (BAES, BAES+BAEH) et des sources centrales défectueuses ainsi que la mise en conformité de vos installations d’éclairage de sécurité selon la règlementation en vigueur dans votre établissement.

MAINTENANCE PREVENTIVE ET CORRECTIVE

La maintenance de l’éclairage de sécurité est indispensable et obligatoire afin de garantir au responsable d’établissement une évacuation sûre en cas d’urgence. Nos équipes réalisent la maintenance des BAES et des sources centrales selon la norme NF C 71-830 qui définit les règles et procédures à respecter pour effectuer cette maintenance.

QU’EST-CE QUE L’ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ ?

Dans les lieux de travail (usines, bureaux…) ou accueillant du public (magasin, hôtel…), un éclairage dit de sécurité, est requis par la plupart des réglementations.

Cet éclairage permet, lorsque l’éclairage normal est défaillant de permettre aux occupants une évacuation sûre du bâtiment grâce à leur éclairage sur batterie.

La réglementation du 14 décembre 2011 fixe les règles de conception, de mise en œuvre et de maintenance de l’éclairage de sécurité sur les lieux de travail.

A la suite de cet arrêté, une installation d’éclairage de sécurité est désormais obligatoire à l’intérieur de tous les établissements recevant du public (ERP) et/ou des travailleurs (ERT).

FONCTIONS DE L’ECLAIRAGE DE SECURITE

L’éclairage d’évacuation permet l’évacuation du public en assurant l’éclairage des cheminements, des sorties, des obstacles, des changements de direction et des indications de balisage et dégagements aboutissant aux sorties.

L’éclairage d’ambiance ou anti-panique, installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre cent personnes en étage ou au rez-de-chaussée ou cinquante personnes en sous-sol. permet de maintenir un éclairage uniforme pour garantir la visibilité et éviter tout risque de panique.

Des blocs autonomes portables d’intervention (BAPI) sont utilisés pour permettre la réalisation des manœuvres de sécurité dans tout local de service électrique.

LES 3 TYPES D’ÉCLAIRAGE D’UN BÂTIMENT

  1. L’éclairage normal qui permet d’assurer l’exploitation du bâtiment en présence du réseau d’alimentation électrique
  2. L’éclairage de remplacement, alimenté par la source de remplacement, constitué de tout ou partie de l’éclairage normal, qui permet de continuer l’exploitation en cas de défaillance de la source normale d’alimentation
  3. L’éclairage de sécurité (avec son système de sécurité SSI ) qui permet , lorsque l’éclairage normal ou de remplacement est défaillant, l’évacuation sûre et facile des personnes vers l’extérieur, les manoeuvres intéressant la sécurité et l’intervention des secours. A savoir que l’éclairage de sécurité est alimenté par une source de sécurité dont la durée de fonctionnement doit durer au minimum une heure. Il se compose soit d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires, soit de blocs autonomes.

PRINCIPES DE CONCEPTION 

L’éclairage de sécurité peut être assuré soit à partir d’une source centralisée constituée d’une batterie d’accumulateurs alimentant des luminaires, soit à partir de blocs autonomes(BAES). Les blocs autonomes utilisés pour l’éclairage d’ambiance assurent un niveau minimum de lumière uniforme. L’installation de blocs autonomes doit posséder un ou plusieurs dispositifs permettant une mise à l’état de repos centralisée.

Nous réalisons les installations suivantes :

  • Remplacement de blocs autonomes défectueux
  • Mise en conformité d’ERP avec locaux à sommeil par le remplacement de BAES par des BAES+BAEH asservis au SSI ou source centrale 6h.
  • Installations neuves complètes (tirage de câble, pose des BAES, création de local coupe feu pour source centrale…)